Aller au contenu

SOPHROLOGIE

Marie-Mélanie POUMIER

Diplômée de l’Académie de sophrologie d’Alsace sophragora, spécialisée en pédagogie sophrologie ludique et pédagogie de l’enfant.

 

Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est  une discipline fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
Le mot sopphrologie vient du grec « sosphrenlogos » (sos (harmonie) – phren (conscience) – logos (etude) ) qui est définie comme la « Science de l’Harmonie de la Conscience et des Valeurs de l’Existence ».

 

Sophrologie adulte

Entraînement corps-esprit de la conscience qui associe respiration et relaxation dynamique. Techniques simples adaptables et facilement abordables, développées pour stimuler les capacités et revisiter les valeurs essentielles à chaque être humain.
L’objectif de cette méthode est la découverte de « soi-même », de toutes les possibilités dont nous sommes porteurs qui vont nous amener petit à petit vers un déploiement existentiel plus positif, plus harmonieux, en accord avec nous-même.
Elle va permettre de s’adapter aux situations parfois difficiles que l’on rencontre dans la vie, au quotidien – situations personnelles, professionnelles, familiales -.

Sophrologie et enfance

A travers le jeu, l’enfant fait appel à sa capacité de vivre le plaisir, la surprise, la spontanéité qui existe chez lui de manière naturelle. Il va « jouer » avec sa respiration, la développer. Il sera amené à se détendre, se calmer et aussi à maîtriser sa contraction.
La prise de conscience de son schéma corporel devient la base de sa confiance en lui. Cette nouvelle corporalité (éprouvée) lui amène des sensations de détente, calme intérieur et transforme son attitude face à lui-même et son environnement (familial, scolaire, social).
C’est une manière harmonieuse et ludique de se développer, de mieux communiquer et d’aborder de façon positive les situations liées à son environnement.